Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite maikress
P'tite maikress
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2007

Mots du jour

ist2_2662649_guillotineJeudi : guillotine
"Louis XVI s'est guillotiné car il ne voulait plus être roi"

Vendredi : mustang
"Aux Etats-Unis il y a des cheveux sauvages, ce sont des mustangs, on leur agite des chiffons rouges"


Les élèves comme moi-même apprécions beaucoup ce petit rituel quotidien, et j'ai vraiment l'impression que cela les fait progresser.

Ils découvrent de nouveaux mots, et sont ravis d'essayer de les utiliser dans la journée (ce qui donne par exemple "Y. est vraiment pénible aujourd'hui, vous avez pas envie de le passer à la guillotine ?" ou "Aujourd'hui j'ai été aussi rapide qu'un mustang pour faire mon exercice !").

Et j'apprécie les petites discussions occasionnées : avec le mot guillotine, nous avons parlé de la peine de mort, de son abolition ; avec les mustangs, du rodéo et de la corrida...

Et tous les jours, ils écrivent une phrase ou deux contenant ce mot : autant produire tout un texte est insurmontable pour la majorité d'entre eux, autant sur ces deux phrases quotidiennes, je les vois vraiment faire des efforts de correction. Quelle joie de constater qu'un élève a barré un "est" mal à propos pour le remplacer pas un "et" !

Et puis cela occasionne quelques jolies perles qui me font sourire en corrigeant...

Pour ne pas me casser la tête tous les matins à trouver un nouveau mot , j'utilise ça :
51SYDWBRW0L

Mais, je ne suis de loin pas là seule à faire ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça à l'air bien sympas chez toi.<br /> :-)
J
Hiiiiii, je suis très émotionnée de me voir citée... merci !<br /> (comment, "émotionner" n'est pas dans le carnet ? T'es sûre ?)<br /> Ceci dit, je ne respecte pas les dates des mots, et puis parfois c'est moi qui amène un mot précis, qui va apparaître dans une lecture prochaine par exemple.
P
C'est bon de te voir renouer avec le récit des satisfactions que te donnent ces charmants marmousets !
J
En voilà une bonne idée pour faire progresser les bambins. Pour jouer avec les mots connaissez-vous le dictionnaire des mots tordus et la belle Hispoire du prince de Motordu de Pef?
M
Waou, c'est une super idée, ça ! <br /> J'aime beaucoup le premier exemple :-) <br /> Moi je me souviens, je faisais un peu pareil... avec mes collègues de travail ! Je leur trouvais chaque semaine un mot dont ils devaient découvrir la signification, c'était tordant.
Publicité