Mots du jour
Jeudi : guillotine
"Louis XVI s'est guillotiné car il ne voulait plus être roi"
Vendredi : mustang
"Aux Etats-Unis il y a des cheveux sauvages, ce sont des mustangs, on leur agite des chiffons rouges"
Les élèves comme moi-même apprécions beaucoup ce petit rituel quotidien, et j'ai vraiment l'impression que cela les fait progresser.
Ils découvrent de nouveaux mots, et sont ravis d'essayer de les utiliser dans la journée (ce qui donne par exemple "Y. est vraiment pénible aujourd'hui, vous avez pas envie de le passer à la guillotine ?" ou "Aujourd'hui j'ai été aussi rapide qu'un mustang pour faire mon exercice !").
Et j'apprécie les petites discussions occasionnées : avec le mot guillotine, nous avons parlé de la peine de mort, de son abolition ; avec les mustangs, du rodéo et de la corrida...
Et tous les jours, ils écrivent une phrase ou deux contenant ce mot : autant produire tout un texte est insurmontable pour la majorité d'entre eux, autant sur ces deux phrases quotidiennes, je les vois vraiment faire des efforts de correction. Quelle joie de constater qu'un élève a barré un "est" mal à propos pour le remplacer pas un "et" !
Et puis cela occasionne quelques jolies perles qui me font sourire en corrigeant...
Pour ne pas me casser la tête tous les matins à trouver un nouveau mot , j'utilise ça :
Mais, je ne suis de loin pas là seule à faire ça !