Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite maikress
P'tite maikress
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2007

Découragement...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un p'tit coup de spleen professionnel !
L'ambiance en classe s'est normalisée et devient même agréable, je réussis à faire travailler la plupart des élèves, mais j'ai l'impression de vouloir faire avancer un autobus de 27 élèves et d'en perdre certains en chemin ! Pour l'instant c'est tables en rang d'oignons, tout le monde fait la même chose en même temps !

Comment aider les gamins en difficulté ? Comment ne pas les perdre en cours de route ?
Que faire avec les élèves qui comprennent à peine ce qu'ils lisent ? Qui ont du mal à savoir combien font 35 + 7 ?

J'ai A. qui est dyslexique, dont l'écriture est à peine lisible et qui a du mal à simplement séparer les mots quand elle écrit !
S., très effacée, pour qui la moindre addition, aussi simple soit-elle, relève du calvaire.
O, qui a du mal à comprendre quoi que ce soit, et qui quel que soit le travail est à côté de la plaque.
Y, adorable, mas qui ne peut rien faire seule. Elle ne comprend pas les consignes et est complètement démunie face au travail à accomplir.

A côté de ça, Y. est tout le temps en retard ou absent, il ne finit jamais le travail demandé, souvent par mauvaise volonté, ce qui fait que les lacunes s'accumulent.
N. n'est pas bête du tout, mais comme il refuse régulièrement de bosser et pique des crises, il collectionne les mauvaises notes.
B et A se débrouillent plutôt bien mais ont besoin sans cesse d'être rassurés et viennent me voir toutes les 30 secondes.
A ne fait rien si je ne suis pas derrière pour la harceler...
O prend tout le temps la parole, surtout quand on ne lui demande rien, car il veut faire savoir que lui, il sait (ce qui n'est pas forcément le cas d'ailleurs)
N passe son temps à ricaner et à enchaîner les blagues idiotes et les grimaces pour entraîner tout ce p'tit monde avec lui ...

Pendant ces deux jours et demi de formation, on m'a parlé pédagogie différenciée, travail de groupe, contrats de travail... C'est bien joli ! Mais comment faire pour travailler en groupe sans que ma classe ressemble au souk du Caire ? Comment faire pour préparer des activités adaptées à chacun sans mener une vie de recluse dans mon bureau ?

Comment faire travailler A et O sur de la lecture niveau cycle 2, revoir les bases de la numération avec S, favoriser l'autonomie et la compréhension de Y tout en temps faisant travailler et avancer le reste de la classe sans que certains se tapent dessus, découpent le sous-main de leur voisin ou tout simplement préfèrent raconter leur vie à la copine qui est 3 rangs plus loin ?

J'EN SAIS RIEN !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
1
... trouver de nouvelles manières de présentER les choses...
1
Bonsoir<br /> Moi j'enseigne en LP, à des BEP, dans le 93.<br /> Ils ont 15-16 ans et certains ne savent même pas faire 3 x 7 !!!<br /> A cet âge c'est beaucoup beaucoup plus grave... pitoyable même...<br /> Mais, en primaire, je pense qu'il faut s'accrocher, s'investir et trouver de nouvelles méthodes adaptées à leurs profils, trouver de nouvelles manières de présentées les choses. C'est ça surtout, je pense.<br /> Si je suis devenu enseignant, c'est aussi parce que depuis tout petit, je me suis toujours demandé pourquoi la maîtresse (à l'école) ou le prof (au collège ou au lycée) n'expliquait pas davantage, à mon niveau, pour que je puisse comprendre. C'était mes camarades de classe qui m'expliquaient et eux savaient trouver les mots et les images pour ma compréhension.<br /> Bon courage.
P
Merci de vos conseils, c'est vrai qu'après ce genre de grand messe, j'ai toujours tendance à culpabiliser...<br /> <br /> <br /> Madame Patate, tu as malheureusement raison, nous sommes lâchés dans nos classes avec une formation toute théorique de la part de profs qui ont rarement vu une classe de primaire...
L
Comme on l'a déjà dit, travailler en groupe parce que c'est dans la vague du moment ne te sert à rien si les élèves ne progressent pas.<br /> On bosse pour que les élèves s'en sortent, et si en groupe c'est le bordel, alors laisse tomber.<br /> Et si tu dois faire des groupes de niveau, alors fais des groupes de niveau !<br /> En quoi serait-il honteux de mettre ensemble ceux qui ont un besoin plus spécifique que les autres ?
P
rooo, aller bon courage!!
Publicité