Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un p'tit coup de spleen professionnel !
L'ambiance en classe s'est normalisée et devient même agréable, je réussis à faire travailler la plupart des élèves, mais j'ai l'impression de vouloir faire avancer un autobus de 27 élèves et d'en perdre certains en chemin ! Pour l'instant c'est tables en rang d'oignons, tout le monde fait la même chose en même temps !

Comment aider les gamins en difficulté ? Comment ne pas les perdre en cours de route ?
Que faire avec les élèves qui comprennent à peine ce qu'ils lisent ? Qui ont du mal à savoir combien font 35 + 7 ?

J'ai A. qui est dyslexique, dont l'écriture est à peine lisible et qui a du mal à simplement séparer les mots quand elle écrit !
S., très effacée, pour qui la moindre addition, aussi simple soit-elle, relève du calvaire.
O, qui a du mal à comprendre quoi que ce soit, et qui quel que soit le travail est à côté de la plaque.
Y, adorable, mas qui ne peut rien faire seule. Elle ne comprend pas les consignes et est complètement démunie face au travail à accomplir.

A côté de ça, Y. est tout le temps en retard ou absent, il ne finit jamais le travail demandé, souvent par mauvaise volonté, ce qui fait que les lacunes s'accumulent.
N. n'est pas bête du tout, mais comme il refuse régulièrement de bosser et pique des crises, il collectionne les mauvaises notes.
B et A se débrouillent plutôt bien mais ont besoin sans cesse d'être rassurés et viennent me voir toutes les 30 secondes.
A ne fait rien si je ne suis pas derrière pour la harceler...
O prend tout le temps la parole, surtout quand on ne lui demande rien, car il veut faire savoir que lui, il sait (ce qui n'est pas forcément le cas d'ailleurs)
N passe son temps à ricaner et à enchaîner les blagues idiotes et les grimaces pour entraîner tout ce p'tit monde avec lui ...

Pendant ces deux jours et demi de formation, on m'a parlé pédagogie différenciée, travail de groupe, contrats de travail... C'est bien joli ! Mais comment faire pour travailler en groupe sans que ma classe ressemble au souk du Caire ? Comment faire pour préparer des activités adaptées à chacun sans mener une vie de recluse dans mon bureau ?

Comment faire travailler A et O sur de la lecture niveau cycle 2, revoir les bases de la numération avec S, favoriser l'autonomie et la compréhension de Y tout en temps faisant travailler et avancer le reste de la classe sans que certains se tapent dessus, découpent le sous-main de leur voisin ou tout simplement préfèrent raconter leur vie à la copine qui est 3 rangs plus loin ?

J'EN SAIS RIEN !!!