Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite maikress
P'tite maikress
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2007

Liaison CM2 -6ème

profRéunion de travail entre des profs du collège d'à côté et les instits de CM2 du secteur.... Le principe est intéressant : travailler ensemble pour que le passage du primaire en 6ème se fasse le mieux possible...

Dans la pratique, c'est plus compliqué...
Première intervention d'une prof de lettres :
- C'est pas possible, sur tous mes 6èmes, j'en ai que trois qui maîtrisent le point et la majuscule, ils ne savent pas écrire, ils ne comprennent rien à ce qu'il lisent... avec des soupirs qui laissaient sous-entendre :"Mais vous ne foutez rien au primaire !"

A les écouter parler de leurs matières (d'ailleurs, si moi-même je ne comprends pas tout ce qu'ils disent, je me demande comment font les gamins), j'avais l'impression qu'ils attendent qu'on leur amène des gamins, clés en mains, dans lesquels ils pourraient déverser leur savoir... Ils semblaient obnubiler par leur discipline sans s'intéresser vraiment aux élèves en face d'eux. Mais est-ce vraiment judicieux de parler de René Char aux élèves de cette cité ? N'y a-t-il pas des façons de rendre la littérature plus intéressante que "lecture du texte-explication des mots difficiles-questions de compréhension" ?

J'ai l'impression que pour bon nombre de profs de collège, le parcours est le même : On aime les lettres, l'histoire... on fait une fac de lettres, histoire...puis on se rend compte qu'il faut trouver du boulot, donc on passe le capes d'histoire, de lettres (qui ne porte en rien sur la pédagogie, mais uniquement sur des connaissances encyclopédiques...) et oh horreur on se retrouve lâché devant des élèves... (il parait évident que la formation des profs est à revoir, mais c'est un autre débat...)

Ce n'est évidemment pas le cas de tous,  il y a énormément de passionnés qui ont "la vocation" (il suffit de faire un tour dans les liens...) mais c'est l'impression que m'ont laissé ceux rencontrés pendant cette réunion !



PS : Et puis d'abord c'est pas notre faute, en maternelle ils foutent rien

PS2 : Et puis d'abord, en crèche, ils ne font pas non plus leur boulot ...

PS3 : Les profs du secondaire peuvent laisser leur râlerie sur les instits dans les comms

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et puis d'abord, ce n'est même pas la faute de la crèche, mais bien celle des parents!<br /> Z'ont ka commencer la lecture et la grammaire dès la conception, on gagnera du temps!!!
M
Vouip :-)<br /> no souçaille :-)
P
J'espère que tu as bien compris qu'il s'agissait d'humour (de ma part en tout cas...)
M
"Et puis d'abord c'est pas notre faute, en maternelle ils foutent rien"<br /> voilà pile poil ce que nos cher-e-s collegues du primaire nous sous entendent quasi constamment.<br /> ça décourage....
P
Peggy, il ne faut pas déprimer non plus, il se passe des trucs très chouettes dans plein de classes !
Publicité