Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite maikress
P'tite maikress
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2007

P'tit bilan

Merci de votre soutien pendant cette semaine de remise en question...
Après une bonne nuit de sommeil, tout va nettement mieux.
Hier, une collègue de l'école m'a dit que même s'ils avaient été insupportables, j'étais quand même "capable de tenir la meute et que ce n'est pas à la portée de tout le monde !"
Ca a été épuisant, mais je ne me suis pas non plus laissée dépasser, les rappelant systématiquement à l'ordre, les faisant s'excuser et je sais déjà quelles vont être les répercussions lundi...

En fait, je suis surtout frustrée et déçue. Ces gamins ne connaissent quasiment rien en dehors de leur "bloc" : en voyant des artichauts, ils ont demandé si c'étaient des bananes ; ils pensaient que les fraises poussaient sur un arbre comme les cerises ; ils n'avaient jamais vu un plant de tomates... ils auraient pu apprendre et découvrir tellement de choses que c'est horripilant de les voir gâcher ces occasions parce qu'ils sont occupés à se taper dessus ! Ils m'ont fait de la peine aussi (surtout ? ) avec cette avidité à emmener tout ce qu'ils pouvaient : épis de mais, trognon de chou, fanes de carottes...

J'ai été effarée aussi par la maman qui m'accompagnait. Elle était  encore plus grossière que les gamins, avec des commentaires stupéfiants, je cite : "P... de m.... font c..... à nous faire attendre comme ça", ou parlant d'une gamine devant les autres "elle est nulle celle-là, elle est vraiment trop c....." ou encore "tiens aujourd'hui j'ai envie d'embêter N. (un des élèves)". Devoir en plus rappeler  à l'ordre les parents, ça devient difficile... Cette maman avait pourtant été choisie sur les conseils des collègues, comme étant une des moins pires...
Et je viens derrière des modèles comme ceux-là, en expliquant qu'il ne faut pas jurer, se moquer des autres ou  frapper ses camarades...

Mais je retiens quand même quelques satisfactions :
La petite Y, dont le papa s'est suicidé l'an dernier et dont la maman est toujours en vadrouille, qui affichait un large sourire quand je lui faisais goûter des petits pois tout juste sortis de leur cosse, ou sentir de la sauge, ciboulette et autres plantes aromatiques...
Z croquant une pomme à pleines dents en disant que c'est meilleur que le compote en tube...
E. couvant du regard la petite pousse quelle a pu planter dans un pot ...

nouvelle_pousse

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Evidemment, on peut avoir du chahut partout... J'ai eu des gamins en stage qui venait d'une école huppée de centre ville, je les supportais nettement moins que mes zozos de ZEP !!<br /> <br /> Pour ce qui est des fruits et légumes, dans des milieux plus favorisés, ils ont quand même souvent eu l'occasion d'aller à la campagne chez des grands-parents, ou les parents les ont emmenés dans une ferme pédagogique, ou au marché, ou leur ont montré des imagiers, etc...
E
je veux te dire un truc, pour la connaissance des fruits, ça n'a rien à voir avec la classe sociale. ou pas grand chose. Les enfants des villes sont ignorants car les fruits poussent ailleurs, et que les fruits se trouvent partout hors saison. Parce que ce sujet là, les fruits, ne passionnent pas les enfants à la base... Et s'ils n'en mangent pas, c'est aussi que ça demande un effort particulier, c'est un peu cher, les gamins ne les réclament pas (comme les bonbons...) et il faut les laver, éplucher, etc. ce que les parents n'ont pas le temps de faire. Avant les fruits étaient utilisés car ils étaient dans le jardin, donc c'était une économie de les avoir, de les cuire, etc. Alors que maintenant ça devient du temps passé (qui a le temps de faire le marché ? qui a envie de s'ennuyer à faire la queue, trimballer des fruits, qui ne se gardent pas très longtemps) ... et pour avoir bien connu des enfants "de riche" ben ... ils n'appréciaient ni ne connaissaient les fruits que des enfants moins favorisés ... <br /> Je crois tout de même que tu sèmes de bonnes graines... ;o) même si la récolte n'est pas immédiate ^^<br /> Pour la maman accompagnatrice, je suis soufflée là !! une autre fois je pense que tu n'auras pas envie de lui dire 'oui' ! ;o((<br /> Pour la discipline, au collège la 1re année, une sortie scolaire (avec une nuit hors collège) avait dérapée ... en 6e ! Pourtant le quartier n'est pas défavorisé, il y a de très nombreuses familles juives et les enfants sont assez "tenus". Mais là, ils avaient tant et si bien déliré (sans violence mais avec du bruit, du chahut, du délire, des jeunes intenables presque toute une nuit ... et les adultes bien sûr avaient peur pour la sécurité de ces très jeunes !! je précise que même les filles ... réputées + calmes avaient aussi fait les 400 coups !) que la direction de l'école a dit : c'est terminé, il n'y aura plus aucune sortie de l'année. Et la classe de neige organisée 2 ans après, il y a eu un très gros travail d'information, aux enfants et parents : aucun dérapage ne sera toléré ... ça a été mais j'avoue j'étais un peu inquiète en tant que mère ...
B
Je comprend mieux ta reflexion sur le fait de s'accrocher aux petites choses qui donne du courage face aux élèves. Continue d'être intransigeante. C'est fatigant pour les nerfs, mais c'est ta tranquilité future qui est en jeu. Bon courage à toi !
J
Félicitations! vous avez su capter l'attention de quelques éléves et ce, malgré la bêtise de certains. C'est quand même triste de voir la médiocrité de certains parents!!!!
P
Bien content de voir que tu as repris du poil de la bête. <br /> L'E.N. et ses enseignants ne peuvent pas redresser tous les maux de cette p... de société. Je regrette le temps on on appelait ça "Instruction publique" : moins de tromperie sur la marchandise.
Publicité