Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite maikress
P'tite maikress
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2007

Evalutations nationales

Le ministère de l'éducation aime beaucoup ça, les évaluations.... Avant il y en avait en CE2 et en 6ème, puis on en a rajouté en CE1 et CM2.

Deux fois 35 minutes pour les faire passer, plus de trois heures pour les corriger... et encore un bon moment pour les rentrer dans l'ordinateur qui nous fera plein de jolis tableaux et des tonnes de statistiques...

Le principe est de déceler les élèves qui sont en difficulté pour mettre en place avec eux un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative !!!).

Au programme par exemple, une dictée (d'une phrase !!!) : Les champignons poussent sous les grands arbres.
Sur 26 élèves, seuls 4 ont réussis à écrire cette phrase sans erreur...

J'ai tellement de gamins qui sont en difficultés que je ne sais plus comment faire pour les aider.

Depuis un mois, tous les matins ils doivent écrire une phrase avec un nouveau mot découvert ensemble. Un mois, que tous les matins nous cherchons ensemble le verbe et le sujet, nous vérifions les homonymes "et" et "est", etc... Ils ont un cahier de méthodologie où nous avons cherché ensemble comment se relire efficacement ...Nous avons révisé le présent.... et aujourd'hui j'ai encore eu des phrases du style  "Mois est pierre some compatriote".

Je fais comment, dites ?


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> la découverte d'un nouveau mot chaque jour me plait beaucoup. Je débute cette année sur un CM1 et un CE2 etje suis effarée par le manque de vocabulaire de mes deux classes.<br /> Est-ce que vous pourriez me donner un peu plus de détails sur la façon dont vous mettez cela en place?<br /> Merci beaucoup. Alex
P
tu fais comme tu peux!!<br /> malheureusement face aux difficultés rencontrées par les enfants, on est démuni.
M
N'est-ce pas tout un programme éducatif à revoir ?<br /> les institeurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont...mais des choses m'interpellent....Pourquoi en début d'année d'un CE2 les premiers devoirs à faire à la maison sont de savoir écrire correctement de 1 à 10 et le lendemain de 10 à 20....<br /> <br /> Il ne faut pas me dire qu'avant c'était comme ça....<br /> <br /> tout cela me fait peur, et aujourd'hui on apprend que bcp d'élèves en primaires ne sont pas au niveau. Il y a 40 ans les enfants travaillaient plus, la discipline était le maître mot...et en fait, les gens écrivaient mieux, calculaient mieux...<br /> <br /> Moi aussi je me demande comment il faut faire...
Publicité